Un système de justice et de solidarité mondiales

 

Il n'y a plus de guerres, les besoins et la pauvreté sont terminés. Le monde de demain devrait ressembler à ceci. La justice mondiale est l'enjeu central d'un monde meilleur. Une paix, une liberté et une sécurité durables dans le monde sont difficilement concevables sans une justice globale.

Il y a déjà eu beaucoup d'idées pour parvenir à la justice mondiale : De la douce transformation de la conscience humaine à la révolution violente. Il y a déjà eu beaucoup de révolutions parce que le changement de conscience prend trop de temps. Ces révolutions, cependant, dans très peu de cas, ont conduit aux objectifs souhaités et, dans la plupart des cas, elles se sont terminées par le contraire. On peut faire mieux.

Un regard vers l'avenir

 

C'est l'an 2100 et plus. Les États et les peuples de la terre sont politiquement unis dans une union mondiale fédérale. Il n'y a plus de guerres. Les questions qui touchent l'humanité dans son ensemble sont régies par un ordre juridique mondial, les différends sont réglés par des tribunaux supranationaux. Le droit mondial est protégé et appliqué par les institutions démocratiques de l'Union mondiale.

 

C'est presque un paradis comparé au monde d'aujourd'hui. Tout le monde va bien, la pauvreté amère appartient au passé. Mais même la richesse extrême est limitée parce qu'elle est injuste. Que s'est-il passé ? Les nations unies au sein de l'Union mondiale ont développé un système de justice et de solidarité mondiale sous le nom de KOMPENSO. Le mot magique est équilibre, et KOMPENSO est le mot pour cela en espéranto.

Personne ne peut l'aider, dans quel temps, dans quel pays ou dans quelles conditions sociales il est né et doit vivre. Il y a donc un partage mondial des charges, de sorte qu'aucun pays, aucun peuple et aucune personne n'est plus désavantagé en raison de circonstances défavorables. Comment quelque chose comme ça peut marcher ?

Combien coûte le monde ?

 

On le lit encore et encore : Notre planète appartient à tous les peuples et non à une élite de super-riches et de souverains. Un bel aperçu, mais que pouvez-vous en faire ? Comment les richesses de notre planète peuvent-elles être équitablement réparties entre les hommes ? En déterminant la contribution financière la plus équitable possible à la communauté mondiale pour chaque État. Comment cela devrait-il se produire ?

Quelqu'un a calculé une fois combien d'argent vaut notre planète Terre, ce que l'on devrait exiger comme enchère minimale, si l'on voulait la vendre aux enchères. Il devrait être d'environ 5 billions de dollars. De la même manière, il devrait être possible de déterminer la valeur de chaque pays, comme dans le cas d'une propriété privée. Il s'agit moins de la taille du pays ou du nombre d'habitants, mais de sa valeur économique. Par exemple, un désert infertile ne vaut pas autant que des terres arables fertiles, à moins de trouver des ressources minérales dans le désert. Il en résulte des montants financiers différents, comme si les pays étaient loués.

Pour les Etats-nations, qui utilisent déjà les pays, rien ne change dans les conditions de propriété. Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres pour déterminer leurs cotisations annuelles à l'Union mondiale. Grâce à cet argent, l'Union mondiale finance son administration, y compris les institutions de la démocratie mondiale et le droit mondial. C'est l'un des piliers de la justice mondiale. D'autres sont en cours d'ajout.

Projets conjoints de l'humanité

Le Fonds social mondial est un autre pilier de la justice globale. Elle assure à chacun un revenu de base suffisant, sans conditions et où qu'il vive, indépendamment de son propre revenu. Toutes les personnes ont les mêmes chances d'avoir une bonne vie, même si elles n'ont pas leurs propres revenus. D'autres avantages du Fonds social mondial sont la gratuité des soins médicaux et l'accès gratuit à l'éducation, de l'école primaire à l'université. La mise en œuvre relève de la responsabilité de chaque État, sans que cela ne se fasse au détriment de son budget national.

 

L'humanité est sous la protection d'une assurance internationale contre la force majeure. L'Union mondiale organise une protection mondiale contre les catastrophes qui, d'une part, prend des mesures préventives contre les catastrophes naturelles et les accidents techniques majeurs de toutes sortes, tels que les systèmes d'alerte rapide, et, d'autre part, peut apporter une aide rapide et efficace en cas de dommages. Il s'agit d'une nouvelle génération de Croix-Rouge organisée en termes militaires, qui est formée de manière optimale en termes de personnel et techniquement équipée sur des bases dans le monde entier. Ses tâches comprennent également la réparation des dommages et la reconstruction après les catastrophes. La prévention s'étend également à la protection contre les dangers provenant de l'espace.

Au cas où la barbarie renaîtrait n'importe où dans le monde ou qu'un conflit armé éclate entre deux pays, l'Union mondiale dispose d'une force supranationale de maintien de la paix en attente qui peut être déployée rapidement et efficacement. Il s'agit d'une force de police fédérale dotée de capacités militaires que l'on peut décrire comme une gendarmerie mondiale. Elle fonctionne exclusivement sur la base du droit international et respecte strictement le principe de proportionnalité des ressources. Ainsi, les États-nations peuvent désarmer complètement et économiser les coûts pour leurs propres forces armées. Les forces de police nationales chargées de la sécurité intérieure n'en sont pas affectées.
Les guerres interétatiques finissent donc dans le dépotoir de l'histoire.

Pour que l'humanité ait un grand avenir, elle doit développer la capacité de quitter la terre et de s'étendre dans l'espace. Dans un premier temps, notre planète sera élargie. Le concept de Grande Terre est la nouvelle vision d'une Terre élargie, ouverte et habitée par une humanité plus grande et politiquement unie. En tant que projet humain pour le troisième millénaire, c'est une perspective réaliste pour le relief et la protection de la Terre elle-même, ainsi que pour la conquête de l'espace. Le financement, l'organisation et la responsabilité du projet incombent à l'Union mondiale.

L'unité de l'humanité est une condition préalable

 

Il y a certainement d'autres idées sur la façon d'utiliser les frais d'adhésion de façon significative. Un système comme KOMPENSO ne peut être décrit ici qu'en gros. C'est aux experts et aux hommes politiques qu'il appartient de déterminer dans le détail à quoi cela ressemblera. On peut cependant imaginer qu'une telle chose n'est pas possible sans l'accord politique de l'humanité. C'est pourquoi cet accord doit devenir réalisable. Nous sommes obligés de le faire si nous et nos descendants sur cette planète voulons survivre dans la dignité. À lui seul, le changement climatique posera dans un avenir pas trop lointain des problèmes qu'aucun pays du monde ne sera en mesure de résoudre seul. Le risque de conflit s'en trouvera considérablement accru.

Nous n'avons pas d'autre choix : l'unité de l'humanité est le but ultime. Notre politique doit œuvrer d'urgence en faveur d'une union mondiale démocratique. En tant que citoyens du monde politiquement conscients, nous devons exiger et promouvoir une telle politique. C'est notre tâche la plus importante.

L'humanité a absolument besoin de l'Union mondiale - et elle a besoin de KOMPENSO.

A system of global justice and solidarity

 

There are no more wars, need and poverty are over. The world of tomorrow should look like this. Global justice is the central issue for a better world. Lasting world peace, freedom and security are hardly conceivable without comprehensive justice.

There have already been many ideas for achieving global justice: From the gentle transformation of human consciousness to the violent revolution. There have already been many revolutions because the change of consciousness takes too long. These revolutions, however, in very few cases led to the desired goals and mostly ended in the opposite. It can be done better.

A look into the future

 

It's the year 2100 plus. The states and peoples of the earth are politically united in a federal world union. There are no more wars. Matters which affect humanity as a whole are regulated by a global legal order, disputes are settled by supranational courts. World law is protected and enforced by the democratic institutions of the World Union.

 

This is almost a paradise compared to today's world. All people are well, bitter poverty is a thing of the past. But even extreme wealth is limited because it is unjust. What has happened? The nations united in the World Union have developed a system of global justice and solidarity under the name KOMPENSO. The magic word is balance, and KOMPENSO is the word for it in Esperanto.

Nobody can help it, in which time, in which country or under which social conditions he was born and has to live. Therefore a global burden-sharing takes place, whereby no country, no people and also no single person is disadvantaged anymore because of adverse circumstances. How can something like this work?

How much does the world cost?

 

One reads it again and again: Our planet belongs to all people and not to an elite of super-rich and rulers. A beautiful insight, but what can you do with it? How can the riches of our planet be fairly distributed among mankind? By determining the fairest possible financial contribution to the world community for each individual state. How should this happen?

Someone once calculated how much money our planet Earth is worth, what one should demand as a minimum bid, if one would auction it off. It should be about 5 trillion dollars. In a similar way, it should be possible to determine the value of each individual country, as with a private property. It is less a question of the size of the country or the number of inhabitants, but of its economic value. For example, infertile desert is not worth as much as fertile arable land, unless one finds mineral resources in the desert. This results in the different financial amounts, as if the countries were leased out.

For the nation states, which already use the countries, nothing changes in the ownership conditions. It is only one method to determine their annual membership contributions to the World Union. From this money, the World Union finances its administration, including the institutions of global democracy and world law. This is one of the pillars of global justice. More are being added.

Joint Projects of Humanity

The Global Social Fund is another pillar of comprehensive justice. It provides everyone with a sufficient basic income, without conditions and wherever they live, regardless of their own income. All people receive the same opportunities for a good life, even if they do not have their own income. Further benefits from the global social fund are free medical care and free access to education, from primary school to university. The implementation is the responsibility of the individual states, without it being to the detriment of their national budgets.

 

Humanity is under the protection of an international insurance against force majeure. The World Union organises global disaster protection, which firstly takes preventive measures against natural disasters and major technical accidents of all kinds, such as early warning systems, and secondly can help quickly and effectively in the event of damage. This is a new generation Red Cross organized in military terms, which is optimally trained in terms of personnel and technically equipped at bases around the globe. Its tasks also include the repair of damage and reconstruction after disasters. Prevention also extends to protection against dangers from outer space.

In the event that barbarity should break out again anywhere in the world or an armed conflict should arise between two countries, the World Union has a supranational peacekeeping force on standby that can be deployed quickly and effectively. This is a federal police force with military capabilities that can be described as a world gendarmerie. It operates exclusively on the legal basis of international law and strictly observes the principle of proportionality of resources. Thus the nation states can completely disarm and save the costs for their own military. National police forces for internal security remain unaffected.
Interstate wars thus end up in the garbage dump of history.

For mankind to have a great future, it must develop the ability to leave the earth and expand into space. As a first step, our planet will be enlarged. The concept of Greater Earth is the new vision of an enlarged Earth, opened up and inhabited by a larger, politically united humanity. As a human project for the 3rd millennium, it is a realistic perspective for the relief and protection of the Earth itself, as well as for the so-called conquest of space. Financing, organisation and responsibility for the project lie with the World Union.

Unity of humanity is a prerequisite

 

There are certainly more ideas on how to use the membership fees in a meaningful way. A system like KOMPENSO can only be roughly outlined here. How this will look in detail is a matter for experts and politicians. One can imagine, however, that such a thing is not possible without the political agreement of mankind. That is why this agreement must become feasible. We are forced to do so if we and our descendants on this planet want to survive in dignity. Climate change alone will bring problems in the not too distant future that no country in the world will be able to solve alone. The potential for conflict will increase dramatically as a result.

We have no other choice: the unity of humanity is the ultimate goal. Our policy must urgently work towards a democratic world union. As politically conscious citizens of the world, we must demand and promote such a policy. That is our most important task.

Humanity absolutely needs the World Union - and it needs KOMPENSO.